La distinction séreuse/muqueuse est basée sur le produit de la cellule sécrétoire–qu`il s`agisse d`une solution claire et aqueuse d`enzymes (sérous, comme le sérum) ou d`un mélange de glycoprotéine (mucus, comme la mucine). Un exemple extrême du canal strié est représenté par le tubule proximal d`un néphron dans le rein. Essentiellement, les glandes de Brunner représentent une continuation des glandes pyloriques de l`estomac. Les cellules séreuse du pancréas et les glandes salivaires sont généralement organisées en unités sécrétrices appelées acini. Certains segments de conduits modifient activement le produit sécrétoire en passant, en le concentrant en enlevant l`eau). Au cours du développement embryonnaire d`un organisme, ses glandes sont formées par une incroissance à partir d`une surface épithéliale. Les cordons sont des arrangements de cellules attachées les unes aux autres pour former des feuilles. Rien ne les appelle à l`attention, donc ils sont souvent ignorés et oubliés. Les cellules conservent un caractère épithélial, attachés aux cellules voisines, même si elles ne constituent plus une barrière de surface entre l`espace interstitiel et un Lumen sécrétoire qui mène à l`extérieur. En revanche, le stroma qui sépare les lobules et les lobes se compose de septa plus épais de tissu conjonctif. Le parenchyme d`un organe se compose de ces cellules qui exercent la fonction spécifique de l`organe et qui composent généralement la majeure partie de l`organe.

Mais aucun organe ne peut fonctionner sans le soutien mécanique et nutritionnel fourni par le stroma. Lors de la mort cellulaire, les enzymes protéolytiques stockées dans les cellules acineuses pancréatiques commencent immédiatement à réagir avec les cellules elles-mêmes, détruisant la structure cellulaire normale. Les cellules des conduits striés sont spécialisées pour concentrer le produit sécrétoire qui coule le conduit. Les glandes Oesophagiales et les glandes duodénales de Brunner sont des glandes sous-muqueuses. Les cellules des glandes exocrines sont généralement disposées en unités sécrétrices sous forme d`acini ou de tubules (bien que le foie ait un arrangement remarquable des cordes). Intra-moyens à l`intérieur. Dans les glandes composées, l`épithélium sécrétoire forme la portion terminale de chaque branche, et les portions qui unissent forment des conduits et sont doublées d`un type de cellule épithéliale moins modifié. Le cytoplasme de la cellule acineuse est également visiblement polarisé, généralement avec du cytoplasme basophile basal et des granules sécrétoires à coloration variable concentrés dans le cytoplasme apicale.

Un acinus (du latin, du raisin) est une petite boule de cellules épithéliales sécrétrices contenant un minuscule Lumen central. Section de l`œsophage humain. En général, les distinctions que ces termes permettent représentent des détails mineurs plutôt que des connaissances essentielles.